La pratique sensorielle au service de la posture de coopération, proposée et animée par l'équipe Sens’art®

Objectifs

  • Expérimenter dans le corps les notions de leader·euse, de souteneur·se
  • Explorer et développer sa posture coopérative

Durée

3 jours en présentiel

Lieux 

Lyon - Chambéry (73) - Paris

Infos pratiques

  • Tout public aucun pré-requis nécessaire
  • Ce séminaire n'est pas une formation, il n'est pas ouvert à prise en charge

Odoo • Image et Texte

Atelier "Notre Chœur et mon héros·héroïne"


Découvrir les postures de leader.euse et souteneur.euse 

Depuis 10 ans, l’Université du Nous expérimente et construit une pratique dite sensorielle. Passer par le corps afin d’appréhender, d’une autre façon, les concepts liés aux différentes postures de coopération. Cette pratique, si elle en facilite d’abord la compréhension et l’intégration, permet aussi une meilleure assimilation des changements personnels et collectifs que nous aurions à faire pour tendre vers ces nouvelles postures coopératives.

Basé sur l'improvisation collective, « Notre chœur et mon héros·héroïne » joue avec les dimensions temps, espace, émotions, mouvements et narration – dimensions qui nous ancrent dans l’ici et maintenant. Par le jeu, cette pratique immersive dans l’instant présent est révélatrice, au-delà du mental, des ingrédients qui nous mettent en relation et en coopération avec les autres et avec le monde. La pratique du « chœur et du héros » est une invitation à revisiter par le corps et le cœur notre relation au faire ensemble. C’est un voyage à travers nos différentes façons d’être leader·euse, souteneur·se ou héros·héroïne, postures clés permettant à un groupe d’écrire son histoire en chemin vers sa transformation.

22
participant.e.s (minimum 10 pour assurer le séminaire)
  2
animateur.trice.s fonctionnant en équipe structurée
3
jours d'expérience sensorielle
1
pratique dans le corps originale et transformante
Odoo • Image et Texte
Crédit photo : Véronique Drougard

Atelier "Le corps au centre"



Un voyage sensoriel dans le corps au service du faire ensemble

Les challenges des décennies à venir nous appellent à progresser sur le chemin du faire-ensemble entre humains et aussi non-humains. La coopération est d’autant plus ancrée quand elle est incarnée par le corps. C’est pourquoi nous vous proposons, dans ce séminaire, de travailler et d'explorer la coopération par le prisme de la dimension sensorielle. Nous vous offrons l’opportunité d’expérimenter une palette d’exercices sensibles qui aideront à optimiser les capacités du corps comme vectrices du faire-ensemble.

Concrètement, nous nous attacherons d’abord à activer et muscler notre attention. Parce que c’est l’attention qui, agissant comme un faisceau lumineux, nous éclairera sur les finesses de l'expérience de notre propre corps, du corps des autres, de l’espace et des choses autour de nous. Par la pratique des dimensions telles que la profondeur, la verticalité et l’horizontalité nous travaillerons notre ancrage, notre relation au moment présent. Nous aiguiserons nos sens pour favoriser l’écoute profonde. Par le biais du jeu, de la légèreté, du plaisir nous donnerons corps à notre engagement tout en favorisant le lâcher prise. Nous mettrons en lumière les conditionnements, jugements et aprioris qui viennent trop souvent perturber notre connexion au corps, aux autres et au moment présent.

Les exercices proposés puisent leurs origines dans les pratiques d yoga, de la méditation, du Body Mind Centering mais aussi de la danse et du jeu théâtral. En effet la particularité de ce séminaire est aussi d’utiliser des formes artistiques parce qu’elles nous aident à plonger dans le moment présent, à investir notre imaginaire et à dépasser notre mental. En s’appuyant sur une pensée spatiale, non linéaire, la pratique artistique ouvre de nouveaux chemins vers la coopération.

Informations pratiques

Modèle économique : il s’appuie sur les 2 paiements suivants :

  • Frais d’inscription : ils couvrent les dépenses d’organisation matérielle et sont à régler au moment de l’inscription (de 160 à 180 € selon le séminaire)
  • Participation Consciente : cette participation est obligatoire et le montant est définit en conscience par chaque participant, plus d'informations ici.

L'hébergement et la restauration sont libres, ces ateliers n'étant pas en résidentiel.

Horaires  :  de 9h à 19h - adaptées à 17h ou 18h selon la règlementation en vigueur. Détail des horaires dans la fiche d'inscription.

Prise en charge formation :

Cet atelier sensoriel n'est pas une formation et n’ouvre pas à la possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (OPCO, CPF,..). Il n'est pas possible d'utiliser ces fonds ici.

Conditions d'annulation :

Toutes les informations sur nos conditions de vente ici

Pour toute précision vous pouvez contacter notre :

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Mesures sanitaires

Dans le contexte actuel, nous ajustons notre programmation selon les différentes possibilités et contraintes règlementaires, avec nos lieux partenaires, les participant.e.s et nos animateur.trice.s.

Nous réduisons le nombre de participants et d'animateurs pour que la taille du groupe soit en accord avec les possibilités du lieu (taille des salles, nombre de personnes dans les chambres, conditions de restauration et pauses), ainsi certains séminaires sont limités à 12 participant.e.s.  


Nous faisons le choix de maintenir nos propositions sensorielles, en les aménageant pour respecter et prendre soin des besoins de chacun.  Les approches corporelles et artistiques (danse, musique...) sont partie intégrantes de cet atelier et de son approche holistique corps/coeur/esprit, Une attention particulière est portée sur le cadre de sécurité.

Notre cadre de sécurité collectif, décidé au consentement en début de séminaire intègre les gestes de santé. Le déroulé du séminaire est adapté en conséquence en utilisant ces 'tensions' de santé comme un cadeau fait au groupe et l'invitant à s'écouter et à ajuster sur ses règles et comportements .

Prochaines Sessions


Dates


Lieux


Inscription


Corps au Centre

Du mercredi 30 juin 2021

au vendredi 2 juillet 2021

École de danse 

Chambéry (73)

Choeur et Héros
Du mercredi 
 10 novembre  2021

au vendredi  12 novembre  2021

École de danse 

Chambéry (73) 

Corps au Centre

Du mercredi  12 janvier 2022

au vendredi  14 janvier 2022

École de danse 

Chambéry (73)

Retour d'expérience Sens'art

Crédit Photo : Véronique Drougard

François Ledoux - Participant - Atelier Janvier 2021

   Réunis pendant trois jours, 15 personnes, 2 encadrants pour vivre un formidable programme qui nous a placé hors du temps. Dans la grande salle, la personne d’avant s’arrête, tourne la tête puis le corps, et passe le relais. Vous voilà derrière à suivre ce qui est proposé. Les places et les rôles dans le groupe changent par les mouvements sensibles du corps et non par une décision murement réfléchie.  Chorégraphie joyeuse et sensée, lente et rapide, en l’air comme au sol, silencieuse ou chantée. De surprise en surprise le leadership s’apprend en glissant de l’un.e à l’autre.

Merci pour ces moments qui laissent de bien belles traces durables !  

Sens'art : notre approche sensible

Vraie particularité de Hum!, l’approche sensible est déployée depuis plusieurs années et se développe aujourd’hui avec une identité marquée : Sens’art® ! Une manière de donner corps et d’ancrer encore un pas plus loin cette certitude : pour changer nos modes de faire-ensemble, l’approche corporelle et sensible est une clé.

Des expériences sensibles grand format sont également possibles. A découvrir via ce clip.

 
 

Odoo • Texte et Image

Autres Offres  pouvant vous intéresser

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Parcours en ligne

de 20 à 30h en ligne, sur 5 mois pour découvrir et expérimenter la gouvernance partagée. Plateforme d'e-learning, webinaires et groupes de pairs.

En savoir plus

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Atelier du Nous

3,5 jours pour vivre une expérience de gouvernance partagée. Un format complet pour découvrir un changement de paradigme de faire ensemble.

En savoir plus

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Séances individuelles

ou en petit groupe, pour prendre du recul sur les mécanismes a l'oeuvre, s'ajuster dans sa posture. 


En savoir plus